LE BÉNIN

La population du Bénin réside très majoritairement au sud du pays sur la zone côtière. Si la capitale administrative est Porto-Novo où est situé le Parlement, la capitale économique est Cotonou (800 000 habitants) où réside le Président.

 

On y parle le français et une cinquantaine de langues.

 

Les institutions politiques ressemblent à celles de la France. Le président de la République, Patrice Talon, a été élu en 2016.

Les religions des Béninois sont principalement les suivantes : musulmans (27,7%), catholiques (25,5%), religions reliées au vaudou (11,6%), Eglise du Christianisme Céleste, évangélistes ...

Quand l'ancien président Mathieu Kerekou a fait modifier en 1975 le nom du Dahomey pour celui de Bénin, il voulait fédérer ce territoire issu du découpage colonial. Il reprenait le nom d'un royaume glorieux et celui donné au golfe océanique qui le borde au sud. Il s'agissait de dépasser une histoire marquée par la traite humaine et l’esclavage. En simplifiant, durant les deux siècles ayant précédé la colonisation territoriale de la fin du XIXème siècle, les nations européennes avaient installé des comptoirs en bord d'océan (Ouidah et Porto-Novo) et achetaient aux royaumes côtiers et du sud (Abomey notamment) des êtres humains capturés par ces derniers dans le nord du pays contre de la verroterie et des armes. En tant qu'homme du Nord, originaire de Natitingou, Mathieu Kerekou était sensible à ce passé.

DONNÉES CLÉS

SUPERFICIE

115 000 km², soit 1/5ème de la France

POPULATION

11,5 millions d’habitants

PNB/HABITANT/AN

740 €

166ème rang / 187

IDH

COORDONNÉES

OBJECTIF SOLIDARITÉ

14 RUE DES FRÈRES BOUILLON

34090 MONTPELLIER

Tél.: +33 (0)4 11 75 58 30

  • Facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now