Cet article est dans la rubrique :
Voyages d’évaluation

Voyage d’évaluation de juillet 2007

Voyage au Bénin du 4 juillet au 1er août 2007 de 2 membres du Conseil d’Administration et d’un membre de l’association Objectif Solidarité (voyage intégralement financé par les participants eux-mêmes)

Participants
Benoît Cagnolati
Daniel Rouquette
Luc Deniset

Objectifs
-  Transport de médicaments et de matériel médical pour don au dispensaire de Pabégou
-  Transport de stylos, crayons, feutres – donnés par la GMF – aux internats de Tchoutchou et de Bougou
-  Animation d’un camp pour les enfants à l’internat de Tchoutchou du 16 au 19 juillet
-  Peinture du foyer Paul Wele de Bougou
-  Visite du puit de Peteete et des classes villageoises
-  Rencontre des partenaires et autorités
-  Réflexions sur les actions en cours et futures
-  Récolte et mise à jour des données, comptabilité, facture, etc

Réalisations
-  Création d’une base de donnée de prix
-  Réalisation d’un diaporama expliquant les méthodes de construction des puits
-  Réflexion sur l’apiculture et son possible subventionnement par micro-crédit

Un petit mot par Daniel Rouquette
Extrait du blog César et son Bazar

Après avoir eu la chance à deux reprises de me rendre au Bénin, j’ai décidé de suivre mes parents dans l’aventure Objectif Solidarité. J’y occupe diverses fonctions notamment celles de Webmaster. Le site de l’association www.objectif-solidarite.org est un magnifique moyen de communication pour nos adhérents mais aussi vers n’importe quel surfeur du web égaré. C’est pourquoi j’ai passé beaucoup de temps à le peaufiner pour qu’il soit clair et agréable. Des imperfections subsistent toujours et je me prends parfois à me relancer dans le codage de certaines sections, ou bien à modifier entièrement le design de certaines pages avec plus ou moins de réussite.

Au sein de l’association je suis également animateur de la section "Urgence". C’est une section qui ne fonctionne pas en continu mais qui nous semble essentielle. A quoi bon soutenir la scolarisation si les ventres ne sont pas remplis ? C’est pourquoi pendant la période dite "de soudure", qui a lieu presque chaque année entre le moment où les greniers s’épuisent et celui où les premières récoltes sont bonnes, il n’est pas rare qu’une famine survienne. C’est alors que nous intervenons, toujours à la demande de nos partenaires sur le terrain, et que nous achetons des sacs de riz pour permettre à des familles entières de passer cette période difficile.

J’ai la chance de retourner au Bénin avec deux amis cet été du 4 juillet au 1er août 2007. Nous finançons nous-mêmes notre voyage. Luc Deniset s’occupe des aspects logements et déplacements, Benoît Cagnolatti des actions sur place et des médicaments et moi des contacts locaux. Benoît n’y est jamais allé. Nous allons lui faire découvrir ce pays et cette autre culture. C’est une magnifique aventure qui nous attend et nous en reviendrons changés. Les voyages forment la jeunesse.