Cet article est dans la rubrique :
Le Bénin

Courte histoire et présentation du Bénin

Carte de l'Afrique Le Bénin (ancien Dahomey) est un pays d’Afrique de l’Ouest entouré par le Togo à l’ouest, le Nigeria à l’est, le Burkina-Faso et le Niger au nord, et l’Océan Atlantique au sud.

Bien que le français soit la langue officielle, on peut y entendre plus de 60 langues correspondant à chacune des ethnies qui composent sa population. Les principales ethnies sont les Fons au sud, les Dendi-Baribas au nord, les Yorubas à l’est et les Ewés à l’ouest.

L’histoire du Bénin est fortement marquée par l’esclavage. Ainsi la côte de ce pays a-t-elle longtemps été appelée “côte des esclaves” et la plupart des Noirs vivant aux Amériques et aux Antilles en sont originaires.

Depuis l’indépendance en 1960, le Bénin est l’un des seuls pays d’Afrique noire francophone à avoir vécu plusieurs transitions politiques sans violence majeure. Aujourd’hui, le régime est une démocratie présidentielle.

Carte du Benin

Au nord-ouest du Bénin près de Djougou, Objectif Solidarité intervient dans la zone de Copargo, dont la population est majoritairement constituée de Tanékas, un peuple d’environ 35 000 personnes. Mais il y a aussi des Dendis, des Lokpas et des Peuls.

Un grand retard de développement caractérise le nord par rapport au sud. Il n’y a que deux routes principales goudronnées. A Copargo, l’électricité n’est disponible que depuis le début 2005. Dans la plupart des villages de cette zone, pour trouver de l’eau, il n’y a que des puits traditionnels sans margelles ou des marigots.

Pour plus d’information vous pouvez vous reporter à l’encyclopédie en ligne Wikipédia.