Cet article est dans la rubrique :
Actions d’urgence

Action d’urgence 2009 contre les inondations

Extrait de la lettre d’Objectif Solidarité de Mai à Août 2010 :

Rappelons que, à la suite des inondations du 1er septembre 2009, Objectif Solidarité a financé la reconstruction de deux maisons de personnes vulnérables et l’achat de matériels pour permettre à certains sinistrés de pouvoir reprendre leur travail. Voici de leurs nouvelles.

YANOGO Kogbzanga a 81 ans et est handicapé. Il est veuf et est très pauvre. Il a eu un fils, celui-ci a eu une dépression et a disparu. Il a laissé au vieux un petit-fils encore très mineur. L’inondation du 1er septembre a détruit sa maison. Il est sorti indemne, mais vit aujourd’hui dans une grande pauvreté.
Grâce aux fonds d’Objectif Solidarité, le vieux bénéficie depuis le 15 mars d’une maison de deux pièces pour s’y abriter avec son petit-fils.

José, bénéficiaire d’une machine à coudre : « Vraiment je vous remercie infiniment. Les mots me manquent !!! Je ne m’attendais pas à une chose pareille… je vous dis encore merci et surtout longue vie à votre organisation. Merci ! Merci ! »
Zoma Hermann a reçu une caisse pour relancer sa mécanique moto.

Comme Mme Pascaline Tiendrebeogo, la plupart des bénéficiaires en activités génératrices de revenus sont des veuves. Elles se battent dans le petit commerce pour nourrir leurs enfants.

Plus d’informations envoyées par Daniel (Animateur de la section Urgences) :

Chers adhérents et sympathisants d’Objectif Solidarité,

Voilà quelques semaines, j’ai sollicité votre générosité pour venir en aide aux populations de Ouagadougou, au Burkina-Faso, suite aux terribles inondations qui ont frappé la région le 1er septembre dernier. Certains d’entre-vous ont déjà répondu à mon appel et je les en remercie vivement.

Je tenais à vous informer que, dans le cadre de cette aide aux Ouagalais, le conseil d’administration a choisi de donner suite aux deux actions ciblées suivantes :
-  mise en place d’activités génératrices de revenus pour 15 personnes soutiens de familles
-  reconstruction totale de 2 maisons pour des familles vulnérables Ces actions bénéficieront à environ 100 personnes au total. Elles seront réalisées en partenariat avec le JRS Afrique de l’Ouest pour un budget total d’environ 5300 euros.

Sachez que vous pouvez encore participer à cette action puisque l’intégralité des fonds n’est pas encore réuni. Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver mon mail précédent sur le site Internet d’Objectif Solidarité (voir ci-dessous). N’hésitez pas non plus à me contacter directement.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et je vous souhaite un excellent week-end !

Solidairement,

Daniel Rouquette
Animateur de la section "Urgences"

Mail de présentation de l’action envoyé par Daniel (animateur de la section Urgences) :

Bonjour,

La section "urgences", dont je suis l’animateur, vient d’être réactivée par le dernier Conseil d’administration d’Objectif Solidarité car de graves inondations se sont produites au Burkina Faso.

Nous vous en avons parlé dans la dernière lettre d’Objectif Solidarité que vous pouvez relire en cliquant sur ce lien. Ainsi, plusieurs milliers de familles sont actuellement logées provisoirement dans les écoles de Ouagadougou... et cette situation risque de durer.

Notre nouveau partenaire à Ouagadougou, "le CERCLE", nous a adressé une demande très détaillée. C’est pourquoi, je me tourne aujourd’hui vers vous afin de solliciter votre participation financière qui permettra d’aider directement les sinistrés : aide d’urgence sanitaire et alimentaire, reconstruction des maisons, etc.

Si vous souhaitez soutenir cette action, vous pouvez adresser vos dons :
-  par chèque à l’ordre d’Objectif Solidarité au 1 rue du Serf Amalbert 34090 Montpellier en inscrivant au dos "Inondations à Ouagadougou"
-  en ligne via Paypal (ce système est totalement sécurisé et vous n’avez pas besoin de disposer d’un compte Paypal)

Vous bénéficiez évidemment de la déduction fiscale de 66% de la somme versée dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Fiscalité.

Si vous nous avez déjà adressé un don pour les inondations, ne tenez pas compte de ce message et soyez en remercié très chaleureusement.

Nous vous tiendrons évidemment informé de ce que nous pourrons faire grâce à vous.

Je vous invite à relayer ce mail pour que la solidarité continue.

Solidairement votre,

Daniel Rouquette
Animateur de la section "Urgences"