Cet article est dans la rubrique :
Actions d’urgence

Action d’urgence 2006 contre la disette

Grâce à votre solidarité, l’objectif de recueillir 1000€ pour fournir 50 sacs de riz a été atteint, soit une cinquantaine de familles qui ont pu passer cette saison difficile.

 

Mail de Daniel Rouquette (Animateur de la section "Urgences") :

Je vous remercie encore d’avoir accepté l’ouverture de la section "Urgences" lors de l’Assemblée Générale 2006. C’est en tant qu’animateur de cette section que je vous écris pour vous signaler un grave problème.

En effet, cette année encore, une disette va survenir dans la zone de Copargo (zone d’activités d’Objectif Solidarité au Bénin). Selon une récente enquête menée par Michel Loiret et Hyppolite Barka (deux des correspondants d’Objectif Solidarité sur place), la situation de cette année s’annonce très difficile car les faibles réserves ont été épuisées l’année passée. Les pluies insuffisantes de l’été dernier (100 à 200 mm au lieu de 400 habituelllement) ont engendré des récoltes épuisées à ce jour.

Cette période de grave famine, qui débute actuellement, risque de se poursuivre jusqu’en fin août et l’arrivée de la saison des pluies.

Nous vous proposons donc d’agir en nous aidant à constituer une caisse d’urgence afin de permettre à 50 familles d’assurer la "soudure" avec les prochaines récoltes. Pour vous donner une idée des besoins, je vous indiquerais qu’un sac de riz de 50kg permet de faire vivre une famille de 10 personnes pendant environ 2 mois. Ce sac ne coûte que 13.000 F CFA soit 20 euros (ou 8 euros après déduction fiscale).

Notre objectif est de fournir 50 sacs de riz qui seront achetés sur place. En cas de dépassement de cet objectif (1.000 € recueillis) et sauf opposition de votre part, les sommes qui nous seraient versées ultérieurement seraient réaffectées à d’autres opérations de développement menées par Objectif Solidarité comme le creusement de puits et le soutien à la scolarité des enfants.

Vous pouvez adresser vos dons dès maintenant à l’association (adresse ci-après) par chèque à l’ordre d’ "Objectif Solidarité" en précisant au dos "Urgence famine".

(Vous bénéficiez évidemment de la déduction fiscale de 60% de la somme versée dans la limite de 20% de votre revenu imposable).

Je vous invite à relayer ce mail pour que la solidarité continue.

Solidairement

Daniel Rouquette
Animateur de la section Urgences

Ci-dessous le compte-rendu du coordonnateur sur place :

Urgence famine